Nouvelles mesures pour enrayer l'épidémie de Covid-19

Brèves
Brève
Publié le 28 décembre 2021

Lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex ainsi que le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la 5ème vague de Covid-19.

Avec un seuil de 100 000 contaminations franchi le 25 décembre dernier, il n'en fallait pas plus au gouvernement pour prendre de nouvelles dispositions afin d'enrayer cette pandémie.

Voici ce qu'il faut retenir des annonces faites le 27.12.2021 :

  • Pas de couvre-feu pour la saint Sylvestre. Feux d'artifice et consommation d'alcool interdits sur la voie publique
  • Cérémonies des vœux prévues en janvier annulées
  • Rentrée scolaire maintenue au 03.01.2022
  • Événements en intérieur limités à 2000 personnes et à 5000 personnes en extérieur (à compter du 03.01.2022 et pour 3 semaines)
  • Concerts debout interdits (à compter du 03.01.2022 et pour 3 semaines)
  • Dans les cafés, bars et restaurants : la consommation debout est interdite (à compter du 03.01.2022 et pour 3 semaines)
  • Interdiction de boire et /ou de manger dans les transports en commun, dans les salles de spectacle, cinémas, théâtres et les équipements sportifs (à compter du 03.01.2022 et pour 3 semaines)

Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué qu'il suffit désormais d'un délai de 3 mois entre la dernière injection et la dose de rappel (contre 4 auparavant).
À noter également qu'à compter du 15 janvier 2022, si le projet de loi est adopté au Parlement, il faudra désormais présenter un pass vaccinal et non plus un pass sanitaire pour accéder à certains lieux (comme les restaurants, ERP, etc.).

Enfin, la durée d'isolement suite à une contamination au variant Omicron est actuellement de 7 jours (ou 17 jours si l'on partage le domicile d'une personne contaminée). Cette durée pourrait être revue à la baisse selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique qui seront publiées probablement le 31.12.2021.

Face à ce regain de l'épidémie de Covid-19 sur le territoire français, il est nécessaire de rappeler que l'application des gestes barrières est indispensable : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos (il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures), etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

À noter enfin que le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes (décision soumise et prise par les Préfets).

Suivre l'actualité de l'épidémie en temps réel en cliquant ici.