VADA : la commune de Claix récompensée pour son habitat adapté au vieillissement

Lors de la 9ème rencontre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), la commune de Claix a été récompensée du prix « coup de cœur » pour sa résidence Arboréa. Une distinction qui salue par ailleurs le travail entrepris par la collectivité, depuis plusieurs mois, à destination du public senior pour un mieux vieillir sur Claix.

Le 7 décembre 2021, plusieurs élues représentaient la commune de Claix au ministère des Solidarités et de la Santé. La raison : Sandrine Imbert, adjointe en charge des affaires sociales et des solidarités, Martine Brun, conseillère municipale et Camille Davaï, chargée de mission pour la commune de Claix sur le projet Ville Amie des Aînés étaient présentes sur place pour se voir remettre le prix « coup de cœur » pour sa résidence Arboréa, délivré lors de la 9ème rencontre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

Ce concours national qui s’articulait cette année autour du thème « Des habitats pour des vieillissements » met en lumière les initiatives innovantes et réussies des territoires engagés dans la dynamique Ville Amies des Aînés.

Claix est adhérente au réseau francophone depuis 2021. Très investie dans le bien vieillir sur la commune en étant à l’écoute de ses seniors, Claix multiplie les initiatives et projets afin d’accompagner au mieux et au plus près ce public vieillissant.

La résidence Arboréa est la parfaite illustration de cet engagement avec un ensemble immobilier (en cours de construction) qui s’intègre totalement dans un parcours résidentiel adapté au vieillissement, répondant ainsi au défi du bien vieillir. Les bâtiments ont été effectivement pensés pour être adaptés au public avec un âge avancé. À titre d’exemple, les 44 logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence. À noter également que les 3 immeubles qui composent l’ensemble sont tous équipés d’ascenseurs.
Enfin, Arboréa, situé avenue Beyle Stendhal, se trouve à proximité du bourg, des commerces et des transports en commun .

Ce projet a été mené conjointement par la commune de Claix, en partenariat avec la SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) et le groupe Safilaf, promoteur immobilier.

60 dossiers ont été déposés pour participer à ce 6ème concours national organisé par RFVAA. Seuls 12 ont donc reçu une distinction dont Claix. Celle-ci récompense l’action engagée par la collectivité en proposant des solutions innovantes, adaptées et favorables au vieillissement sur la commune tout en étant bien chez soi et dans sa commune.

À noter lors de la remise de ces prix, que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, a annoncé la création d’un fonds d’appui pour les territoires innovants seniors, doté de 8 millions d’euros. Celui-ci vise à financer pour les années 2022/23 des projets portés par les collectivités qui veulent construire des environnements bienveillants destinés aux seniors.