Mégots jetés dans l'espace public : Claix dit stop !

Chaque année, plus de 7 milliards de cigarettes sont jetées dans l’espace public. Une grande partie finit dans les eaux usées puis dans les océans. Il faut plus d’une décennie pour qu’un mégot se décompose intégralement. Au contact de l’eau, les mégots relâchent des substances toxiques (dont de l’arsenic ou de l’ammoniac) et se fragmentent en micro-plastiques, causant des ravages sur les écosystèmes et la biodiversité. Un mégot peut à lui seul polluer 500 litres d’eau !

Agréé depuis juillet 2021 par les pouvoirs publics, pour une durée de 6 ans, Alcome est désormais chargé de collecter les éco-contributions des industriels du tabac et de les redistribuer aux collectivités territoriales qui contractualisent avec cet éco-organisme. La Commune a délibéré en ce sens le 13 juin 2024  (Délibération n°39/2024).

Un engagement volontaire de la commune de Claix

CLAIX s’est ainsi volontairement engagée à mettre en œuvre les actions nécessaires afin d’atteindre les objectifs de réduction de 20 % de la quantité de mégots abandonnés illégalement dans l’espace public, d’ici le 31 décembre 2024 et de 35 % au 31 décembre 2025, par rapport à l’année 2022.

La commune réalisera un diagnostic, établira un plan d’actions et assurera l’entretien des cendriers publics, et prendra en charge leur traitement.

De son côté, dans le cadre de son engagement auprès des collectivités territoriales, Alcome prévoit :

  • La distribution de cendriers de poche et de rue afin d’éviter que les mégots ne soient jetés par terre ;
  • Le financement de campagnes de sensibilisation sur l’impact environnemental des mégots ;
  • Le financement de projets de recherche et développement portant sur des solutions innovantes de collecte et de recyclage des mégots.

Devenez ambassadeur des bons gestes autour de vous ! Ne sortez plus sans votre cendrier de poche et ne jetez plus vos mégots par terre, dans les réseaux d’eau et dans les cours d’eau.

Les cendriers sont à votre disposition dans les commerces de la commune. On compte sur vous !

Voir l'image en grand
Les commerçants ont accueilli l'initiative avec le sourire !