Les risques technologiques

De nombreuses entreprises industrielles sont localisées proche de notre territoire. Nous avons aussi de multiples barrages répartis dans les bassins versants du Drac et de l’Oisans. Le transport de matières dangereuses par camions empruntant les autoroutes A480 et A51 ainsi que les routes départementales D106 et D1075, constituent autant d'éléments accroissant la vulnérabilité de notre commune.
Pour chacun de ces risques, il est important de connaître le signal national d’alerte. D’une durée successive de trois séquences montante et descendante d'une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes, ce dernier est associé à un comportement réflexe, celui de se mettre à l’abri. Ainsi, si vous entendez la sirène, mettez-vous immédiatement en sécurité !

Le risque industriel

Les communes voisines que sont Pont de Claix et Jarrie accueillent sur leur territoire des entreprises classées SEVESO seuil haut. La ville de Claix est concernée uniquement par l’effet toxique que pourrait produire ces entreprises en cas d’accident. 

Que signifie le terme SEVESO ?
Seveso est le nom d’une commune italienne près de laquelle était située la société ICMESA. Le 10 juillet 1976, suite à un accident technique, un nuage de produits toxiques s’est répandu dans l’air, contaminant la région sur 1 800 hectares. Cet accident industriel majeur a donné son nom à la directive européenne du 24 juin 1982. Ce texte impose aux Etats membres de l’union européenne et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.
Les entreprises classées SEVESO ont pour obligation de se doter d’un Plan d’Opération Interne (POI). A forte visée opérationnelle, ce document permet de décrire l’organisation, l’intervention et les moyens disponibles en cas d’évènement majeur. Lors de son déclenchement, l’entreprise a l’obligation d’alerter la population et les autorités, ainsi que de prendre des mesures d’urgence. Si l’événement devait s'étendre au-delà du périmètre de l'entreprise, le Préfet prend en charge la situation en activant son Plan Particulier d'Intervention (PPI).

En cas d’accident industriel, adoptez les bons réflexes ! 

Risque de transport de matières dangereuses

D’une manière générale, toutes les villes sont exposées au risque de transport de matières dangereuses (approvisionnements quotidiens en hydrocarbure dans les stations-services). La ville de Claix est concernée par le transport routier, le transport ferroviaire (proximité de l’axe ferroviaire Grenoble-Jarrie, utilisé par les industriels) et le transport par canalisation (passage au sud-est de Claix de la canalisation « Transalpes » contenant de l’éthylène).

Pour savoir si vous êtes concernés, consultez la carte 

 La question pour approfondir vos connaissances : A quoi servent les plaques d'immatriculation orange situées à l'arrière des véhicules et comment les interpréter ?

Les plaques d'immatriculation orange placées à l'arrière des véhicules dangereux sont destinées à avertir les autres usagers de la route de la nature potentiellement dangereuse de la cargaison transportée. Grâce aux numéros présents sur ces plaques, il est possible d’identifier la matière transportée et les dangers potentiels. 

Voir l'image en grand

Dans cet exemple, le chiffre 3 correspond à un produit inflammable. Ce chiffre est doublé, ce qui indique une intensification du danger. Le numéro 1203 correspond à de l'essence. La plaque de danger signifie donc que ce camion transporte de l'essence, un liquide très inflammable.

En cas d’accident, ces informations peuvent être utiles à communiquer aux secours ! 

Pour plus d’informations, cliquez ici

Rupture de barrage

Une rupture de barrage correspond à la destruction partielle ou totale de l’ouvrage. Cela entraîne la formation d'une onde de submersion se traduisant par une élévation brutale du niveau de l'eau à l'aval. Les ruptures peuvent être d’origines diverses : 

  • Technique, c’est-à-dire liée à un défaut de fonctionnement, au vieillissement des installations…
  • Naturelle, comme par exemple un mouvement de terrain, un séisme…
  • Humaine, c’est-à-dire dûe à un défaut d’entretien, un manque de contrôle…

La ville de Claix est entourée de 6 barrages, susceptibles de provoquer des dégâts : Notre-Dame-de-Commiers à 13 km, Monteynard à 20 km, Verney à 35km, Grand Maison à 50 km, Chambon à 51 et Sautet à 55 km. 
Pour localiser l'ensemble de ces barrages, vous pouvez cliquer ici  
La ville de Claix est surtout concernée par le barrage de Monteynard. En effet, il faut 29 minutes pour que l'onde de submersion arrive et élève le Drac à un niveau de 14 mètres. (Consultez la carte)

La surveillance des barrages !

Des systèmes de détection permettent de repérer le moindre signe de fragilisation de l’ouvrage et de déclencher immédiatement les procédures d’alerte et de secours. Chaque barrage fait l’objet d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi par la Préfecture. Son but est d’organiser l’alerte et les secours en cas de rupture. Une Zone de Proximité Immédiate (ZPI) est également définie pour les populations en aval du barrage, leur permettant de se mettre à l’abri. À Claix, nous nous trouvons dans la ZPI du barrage de Monteynard, en cas d’urgence, les populations seront automatiquement évacuées vers Gap. Si le délai d'anticipation est inférieur, le mode réflexe est activé et les populations sont invitées à rejoindre les hautes les plus proches.

Pour rappel, les bons comportements sont les suivants :
-  Se tenir informé auprès des autorités ;
-  Gagner les hauteurs ;
-  Ne pas descendre dans les parkings sous terrain ni dans les caves ;
-  Rejoindre le lieu de regroupement défini par la mairie (en dehors de la zone inondable) ;
-  Couper le gaz, l’électricité, arrêter la climatisation, le chauffage et la ventilation ;
-  Écouter la radio (France Bleu Isère 102,8 ou 98,2).