Les autres risques

Les risques sanitaires

Un risque sanitaire est un événement potentiellement dangereux pour la santé publique.
On distingue 3 catégories :
- Les contaminants biologiques, tels que les champignons, les bactéries, les virus, les parasites. On pense ici au Coronavirus, ou toutes les autres maladies infectieuses comme l’épizootie, la grippe aviaire, la néosporose…
- Les contaminants chimiques, tels que les métaux lourds, les hydrocarbures, les dioxines… Cela peut donner suite à des intoxications, des maladies respiratoires chroniques…
- Les contaminants physiques tels que les rayonnements ionisants, les rayons ultraviolets, les champs électromagnétiques, les températures extrêmes (froid, chaleur) .

Pollution de l'air

A certaines périodes de l’année, surviennent des épisodes de pollution. D’origines diverses (présence d’émissions polluantes telles que les rejets de particules et d’oxydes d’azote, conditions météorologiques favorisant l’accumulation des polluants…), l’exposition à court terme (pic de pollution), mais surtout l’exposition sur le long terme (chronique) à la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé.

Pour vous protéger, adoptez les bons comportements :
- Suivez les recommandations et règlementations ;
- Consultez les indices de la qualité de l’air proposés par l’ATMO . Il est possible de vous inscrire sur le site internet pour recevoir directement sur votre boite mail le message l’alerte ou de recommandation.

Menace terroriste

Le terrorisme est largement répandu à travers le monde et prend des formes diverses. Son évolution le rend particulièrement difficile à appréhender.

En cas d’attaque terroriste, le gouvernement peut déclencher le plan Vigipirate. Ce dernier permet de sensibiliser, préparer et mieux protéger la population face à une menace. Il existe 3 niveaux :
- Niveau vigilance;
- Sécurité renforcée - risque attentat;
- Urgence attentat.

Pour plus d’informations, mais aussi pour retrouver les bons comportements, appuyez ici

Les chenilles processionnaires

 QUI SONT LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ?

Les processionnaires sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Il existe deux espèces de processionnaires à risque : la Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) et la Processionnaire du chêne (T. processionea). Ces deux espèces sont naturellement présentes en France et peuvent voir leur aire de répartition modifiée du fait du changement climatique et des activités humaines.

Processionnaires du pin

Processionnaires du chêne

 source :Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France

COMMENT LES RECONNAITRE ?

QUELS RISQUES ?

L’exposition à ces poils peut entraîner, même sans contact direct, diverses réactions chez les humains : rougeurs, démangeaisons, conjonctivites, irritations des voies respiratoires, etc. Certains animaux sont aussi concernés (chiens, chats, chevaux notamment) soit directement (contact de leur truffe ou de leur langue avec les chenilles) soit indirectement (ingestion de fourrage lui-même exposé aux soies). 

Voir l'image en grand

POUR SE PROTEGER :

  • Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
  • N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
  • A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.
  • En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) : portez des vêtements longs, évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de la promenade.

COMMENT REAGIR EN CAS D’EXPOSITION :

  • En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112.
  • En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin.
  • En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements
  • Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire.

QUE FAIRE ?

Si les chenilles se trouvent sur une zone peu fréquentée (ex. forêts), pas besoin d’intervenir ! Si leur présence représente un risque élevé, il faut s’en protéger ! Il existe plusieurs méthodes pour gérer les populations de processionnaires. Pour votre santé et sécurité, préférez intervenir avec l’avis et les conseils de professionnels.

COMMENT SIGNALER LA PRESENCE DE CHENILLES ?

Signaler la présence de populations de chenilles permet de prévenir ce risque : il s’agit d’un enjeu de santé publique, qui requiert l’implication de tous.tes.

Signaler les nids ou les chenilles processionnaires sur l’application mobile « Signalement chenilles » ou sur le site internet signalement chenilles processionnaires

RISQUE DE CONFUSION

Les chenilles de processionnaires peuvent être confondues avec d’autres espèces, urticantes ou non. Retrouvez les risques de confusion sur la page dédiée du site chenille-risque.info .

Un doute sur l’identi­fication d’une chenille ? Envoyez-nous une photo à

Retrouvez les informations techniques concernant la gestion des chenilles processionnaires sur le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires : chenille-risque.info

Pour plus d’infos :

L'observatoire des chenilles processionnaires

Chenille-risque.info

Attention au cyberattaques  !

Une cyberattaque est une atteinte des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les smartphones ou les tablettes.

Pour connaitre les bons comportements en cas de cyberattaque, consultez la vidéo