Un réunion pour parler du Loup

Lundi 15 décembre, une réunion d’information autour du loup était organisée au Déclic. A l’initiative de la Direction Départementale des Territoires et du Maire Christophe Revil, le temps d’échange regroupait plusieurs élus municipaux, ainsi que des membres de l’Office Français de la Biodiversité, des représentants des louvetiers et des chasseurs, et bien sûr les éleveurs de la commune.

En introduction à la séance, le Maire a tenu à rappeler les difficiles conditions de travail des agriculteurs français qui doivent aujourd’hui faire face à de nombreuses contraintes auxquelles s’ajoute désormais la problématique du loup. « Depuis le début de l’année on dénombre à Claix 8 attaques, 23 bêtes tuées, 28 blessées… ». En réaffirmant le soutien porté aux éleveurs, Christophe Revil a souligné la présence du loup jusque dans les rues du village. Cette réunion, dont l’objectif était avant tout d’informer les différents partenaires, a permis d’évoquer également les troubles à l’ordre public lié à cette présence et la nécessité d’agir. Les agents de l'état ont rappelé les dispositifs d'accompagnement mis en place dans le cadre du Plan Loup (aides à la protection des troupeaux, processus d'indemnisation, mesures d'éloignement du prédateur, etc.). Dans un esprit constructif les échanges ont permis à chacun de mieux appréhender la question du retour du loup et de la difficile cohabitation avec les élevages. "Un problème qui doit nous réinterroger sur l'évolution de la protection de l'espèce par la Convention de Berne" a dit le Maire de Claix.