11-25 ans : du 20 au 29 juillet venez dans les parcs de Claix!

EN JUILLET, 6 APRÈS-MIDI D’ANIMATIONS SONT ORGANISÉS DANS LES PARCS MUNICIPAUX DE LA COMMUNE DE CLAIX

Pour la première fois cette année, la municipalité propose des animations estivales dans le parc de la Bâtie et le parc Pompidou. Organisées dans le cadre du projet Claix Initiatives Jeunesse, ces activités s’articuleront autour de deux thèmes : la création de podcasts et les jeux du monde.

Si les jeux du monde seront ouverts à tous les Claixois, la création de podcast sera, elle, à destination des jeunes de 11 à 25 ans. Animés en partenariat avec l’association La Petite Poussée, ces ateliers autour de la création audio prendront la forme d’échanges type « micro-trottoir ». Les jeunes seront invités à livrer leur ressenti sur le monde et sur leur commune.

En impulsant une dynamique et en allant à la rencontre de la jeunesse claixoise, la chargée de mission jeunesse de la commune espère ainsi lui donner l’envie de s’impliquer, de proposer et organiser des projets, avec le soutien de la municipalité.

En effet, les jeunes de la commune sont au cœur du projet de mandat de l’équipe municipale. Après un diagnostic faisant état du peu d’offre de services à destination des Claixois âgés entre 11 et 25 ans, les élus ont décidé d’agir en lançant le dispositif d’aides Claix Initiatives Jeunesse. Ils sont ainsi soutenus s’ils souhaitent monter un projet (dans des domaines tels que l’humanitaire, le développement durable, la citoyenneté…) ou sont aidés financièrement s’ils désirent passer le BAFA.

Pour mener à bien toutes ces missions, un poste de poste de chargée de mission jeunesse a été créé. Prochainement, un poste d’animateur jeunesse devrait renforcer le dispositif.

Claix Initiatives Jeunesse c’est aussi la création d’une offre de séjours proposée cet été aux 11-14 ans. Les camps ont d’ailleurs rencontré un vif succès avec un taux d’occupation à 100% !

Enfin, un questionnaire a été lancé sur la commune pour recueillir les besoins et les envies des jeunes Claixois âgés de 11 à 25 ans. Ils ont jusqu’à fin septembre pour répondre à une vingtaine de questions. L’ensemble des données collectées sera ensuite valorisé lors de prochaines actions à destination de la jeunesse.
Rendez-vous sur QUESTIONNAIRE JEUNES 11-25 ANS .

Programme des animations des 20, 21, 22, 27, 28 et 29 juillet