Application du Pass Sanitaire sur la commune

Suite aux annonces faites par le Président de la République le 12 juillet dernier, plusieurs mesures sont mises en application à compter de ce mercredi 21 juillet 2021. État des lieux sur ce qui change à Claix.

Face au rebond épidémique du Covid-19 sur le territoire français, Emmanuel MACRON a annoncé le 12 juillet dernier la mise en place de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre le virus.  La mesure phare restant l'obligation de présenter un pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs (activités culturelles, sportives, ludiques, festives, foires et salons, salles de réunion, salles polyvalentes, salles de spectacle, médiathèques, établissements d’enseignement artistique ) accueillant au moins 50 personnes. Jusqu'ici, le pass sanitaire n'était exigé que pour les concerts et lieux culturels rassemblant plus de 1 000 personnes, et pour se rendre dans les discothèques accueillant plus de 50 personnes.

À Claix, cette  nouvelle règle, à laquelle les personnes âgées de 18 ans et plus doivent se soumettre, s'applique sur l'ensemble de la commune. Néanmoins, au regard de la période  estivale où l'activité est moindre sur la cité et de nombreux établissements fermés, seule la médiathèque rentre dans le champ d'application du pass sanitaire demandé à partir de 50 personnes accueillies. Il a donc été décidé par la collectivité de limiter la jauge à 49 personnes au sein même de l'établissement.  À noter que l'établissement sera fermé du 1er au 15 août.

À partir de fin août, à la reprise de l'ensemble des activités, notamment associatives, sportives et événementielles, l'application du pass sanitaire sera la norme dès lors que la jauge de 50 personnes sera atteinte (sous réserve de l'application de nouvelles restrictions).

La commune de Claix tiendra informer, en temps réel, ses administrés sur l'évolution de la situation et l'application des restrictions sanitaires.