Le kiosque à musique se refait une beauté !

À compter du 25 octobre, la place Hector Berlioz ne sera plus accessible aux véhicules pour y stationner. Et pour cause ! Le kiosque à musique se refait une beauté !

Afin de lui redonner son lustre d’antan, la municipalité vient d’engager des travaux de rénovation sur le bâtiment historique. Changement de la toiture, réparation et mise en peinture des garde-corps et poteaux, rénovation du pavement, le chantier devrait durer plusieurs mois.

Conscient que ces travaux vont perturber les habitudes des usagers notamment pour se garer, la commune a pris toutes les dispositions pour réduire ces désagréments et invite notamment la population à stationner sur les places en périphérie de la place Hector Berlioz.

Des places de parking tout autour du kiosque

Ci-dessous, une carte qui identifie toutes les places existantes autour du kiosque à musique. Le Maire a par ailleurs souhaité mettre à disposition des habitants le parking habituellement utilisé par les agents de la collectivité, situé et accessible par l’avenue de Belledonne.

 

Cette rénovation du kiosque à musique rentre dans le cadre du projet de mandat « Cœur de Ville Cœur de Métropole » dans lequel la commune est engagée depuis 2019. Ce dispositif initié par la Métropole vise à redynamiser le centre bourg. Ainsi, les espaces publics et les équipements seront amenés à être requalifiés. 

Le Cœur du bourg de Claix s'embellit!
Claix, belle par nature

Un peu d'histoire...

Construit en 1934 sur les anciennes écuries du baron Bougault, le kiosque à musique de la place Hector Berlioz est très représentatif de l’architecture d’agrément de l’époque. En médaillon, on reconnaît Joseph Vial, membre fondateur de la Fanfare de Claix en 1869 et maire de Claix de 1902 à 1908.

Témoignage photographique de l'inauguration du kiosque

 

C’est d’ailleurs ce dernier qui avait lancé une souscription afin de créer un kiosque à musique à Claix. A la tête d’une petite cagnotte à laquelle la commune a participé, Joseph Vial lance en 1933 la construction du sous-bassement afin d’installer le Kiosque vendu par le spécialiste orléannais Guilot-Pelletie.

Joseph Vial

 

 Très attendu par la fanfare des vignerons qui souhaitait un lieu pour se produire, le Kiosque est encore aujourd’hui un lieu phare de la musique à Claix. Des concerts y sont organisés que ce soit pour l’aubade aux Claixois avec l’orchestre d’harmonie (qui a succédé à la fanfare des vignerons) ou encore la fête de la musique.

 

La fanfare des vignerons en 1926