Les nouveaux Claixois accueillis par le Maire

Le dernier rendez-vous avec les nouveaux arrivants sur Claix d’était d’octobre 2019. Deux ans sans pouvoir rencontrer les nouveaux administrés. Le temps a été long mais quel plaisir de se réunir à nouveau et de mettre un visage sur celles et ceux qui ont choisi de vivre à Claix.

Vendredi 22 octobre, au Déclic, les agents de la commune ont soigné la décoration, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir la trentaine de famille inscrites à la cérémonie des nouveaux arrivants. Le moment était attendu depuis de long mois par le Maire et ses élus. On le sait, dans le quotidien de celles et ceux qui s’engagent pour faire vivre la collectivité, il est important aussi d’être au contact des nouveaux habitants de la commune.

Pour ces retrouvailles d’ailleurs avec ce rendez-vous annuel inscrit dans l’agenda de Claix, plusieurs moyens de communication ont été déployés afin de toucher un maximum de Claixois installés à Claix depuis 2019. Inscription en ligne via un formulaire à remplir sur le site de la commune, campagne d’affichage sur tout le territoire, annonce dans le bulletin municipal, les nouveaux Claixois ont été nombreux à présenter leur pass sanitaire (crise Covid oblige) ce 22 octobre pour rencontrer leur Maire et les élus de la commune.

Après un discours pragmatique (cf en bas d’article), Christophe Revil, Maire de Claix, a présenté l’ensemble de ses services municipaux au travers des agents présents ainsi que les élus référents pour chacun des services. Les présentations faites, un buffet offert par la municipalité a permis d’échanger de manière plus conviviale. En clôture à de moment de partage et avant de rencontre, chaque nouveau Claixois s’est vu remettre un tote bag rempli de toute la documentation pour bien vivre à Claix et un coffret de produits du terroir, tous issus des producteurs claixois.

Si vous venez d’arriver sur Claix ou serez prochainement un nouveau Claixois, remplissez ce formulaire pour assister à la prochaine cérémonie des nouveaux arrivants programmée en octobre 2022 !

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LE DISCOURS DU MAIRE CHRISTOPHE REVIL DÉLIVRÉ LORS DE LA CÉRÉMONIE DES NOUveaUX ARRIVANTS

Mesdames et Messieurs les élus,

Madame la Directrice Générale des Services, Mesdames et Messieurs les directeurs et responsables de service,

Mesdames et Messieurs, chères Claixoises, chers Claixois,

Vous pouvez sans doute imaginer la joie qui est la mienne de vous accueillir, ce soir, au Déclic, pour cette soirée que nous avons repoussée, puis encore repoussée… attendant ce moment précieux où la crise sanitaire nous laisserait enfin la possibilité de nous retrouver !

Vous accueillir, ici, chères nouvelles et nouveaux Claixois, n’est pas neutre : vous voici au Déclic, cœur de notre politique culturelle, dans cette salle aux couleurs de l’art, de la passion, de l’émotion, de tout ce qui nous fait vivre et vibrer !

Certains d’entre vous sont installés depuis quelques mois déjà, pour d’autres, l’arrivée est récente, le canapé à peine posé et la vaisselle (si elle n’est pas arrivée cassée !) tout juste rangée : dans tous les cas, notre objectif de ce soir est que vous repartiez chez vous avec le sentiment d’avoir mis des visages sur celles et ceux qui, au long de votre parcours claixois, seront vos interlocuteurs.

Plus qu’une rencontre, ce sont des relations à créer entre nous tous, pour que notre mission n’en soit toujours que plus adaptée aux besoins de l’intérêt général.

Car l’exercice de la démocratie est une chose vivante : nos grands projets, nos questionnements répondent à l’évolution des nouveaux besoins émergents ! Espace de vie à reconcevoir, place de la voiture, des modes doux, recours au télétravail, nouveaux modes de consommations privilégiant le local, végétalisation de nos espaces publics, de nos cours d’école, prise en compte des enjeux climatiques… Sans parler de ce besoin de vivre, plus que jamais, après tant de mois de frustrations !

Claix est un commune « Belle par nature, ouverte et solidaire » … c’est notre slogan et notre boussole dans chacune de nos actions !

Claix Belle par nature, parce qu’elle offre sans doute l’un des cadres de vie les plus agréables de notre Métropole.

Je vous invite à explorer nos forêts, nos espaces naturels, ces lieux de consolation qui ne manquent pas de nous réconcilier avec la vie. La Tourbière du Peuil, l’ENS de Comboire, l’Allée de la Balme, l’Etang des Bauches, sont des lieux animés par une extraordinaire variété de faune et de flore. La cohabitation entre l’homme et la biodiversité est possible lorsque chacun se respecte, et quand le plus fort protège le petit, l’infiniment petit.

La cadre de vie est notre priorité mais il doit être l’engagement de tous, chacun à son niveau !

Je vous invite à faire vivre notre tissu local, extrêmement riche, que ce soit les associations, les clubs sportifs, ou encore en privilégiant pour vos achats nos petits producteurs, nos commerçants, notre marché du mardi et du vendredi matin. Nous n’avons hélas pas le pouvoir de changer le monde, mais nous pouvons en changer le décor, en contribuant à la réussite de ceux qui s’engagent pour notre territoire local !

Je vous invite à visiter notre médiathèque, en famille, pour éveiller les petits et grands à la lecture, la découverte de nouveaux horizons et à venir par exemple découvrir, cette année, l’un des spectacles du Déclic. Vous n’aurez pas eu l’occasion de constater ce soir à quel point nos strapontins sont confortables, alors, il vous faudra revenir !

Je vous invite enfin à découvrir notre patrimoine local, le Fort de Comboire par exemple, mais aussi à cheminer, flâner au centre Bourg et dans nos hameaux, traverser le Pont Lesdiguières, l’une des 7e merveilles du Dauphiné. Nos vieilles ruelles, nos vieux bassins, témoignent encore pour nous de ce que fut jadis Claix, qui apparaît dans l’histoire écrite dès le XIe siècle. Si l’Histoire (avec un grand H) vous intéresse, n’hésitez pas d’ailleurs à vous rapprocher de l’association Claix Patrimoine et Histoire !

Claix Ouverte et Solidaire … heureuse d’accueillir de nouveaux arrivants, de vous accueillir et de vous accompagner. Dans nos écoles (3 établissements publics et un privé), au collège, de vous accompagner avec notre Centre Communal d’Action Sociale qui a la mission de suivre individuellement chacune des situations particulières qui le nécessitent pour les questions de parentalité, d’aide sociale, de vieillissement, de logement, etc. Il a l’art de faire du sur-mesure !

Avant de vous présenter les membres de l’équipe municipale et les directeurs de services, je tiens à remercier Mme Esther Bosshard d’être présente parmi nous ce soir : son association Accueil à Claix ne manquera pas de vous aider dans toutes vos démarches à venir, n’hésitez pas à la solliciter également.