Concert symphonique d'ouverture - Belles Musiques

Culture

23 avril 2026 à 20h00


Avec L’Orchestre du Festival , JEAN-PASCAL HAMELIN à la direction, PATRICK MESSINA à la clarinette et JEAN-BAPTISTE FONLUPT au piano.

Deux grands concertos ouvrent cette édition, la plaçant sous le signe de la poésie et de l’émotion.

Le Concerto pour piano n°2 de Chopin, le premier composé en réalité, déploie la beauté de ses lignes belcantistes, dans des sonorités finement ciselées par Jean-Baptiste Fonlupt.
Le second n’est autre que le Concerto pour Clarinette de Mozart, dont l’adagio si connu des cinéphiles demeure un moment de grâce éternelle. Comme le pianiste, le clarinettiste Patrick Messina est accompagné de l’orchestre du Festival sous la baguette de Jean-Pascal Hamelin, un chef venu du Québec dont le talent et la notoriété sont à découvrir aussi dans la somptueuse et sémillante Sérénade pour cordes de Tchaïkovsky.

Programme :
Chopin : Concerto no.2 en fa mineur op.21
[Entracte]
Tchaïkovsky : Sérénade pour cordes op.48, 1er mouvement
Mozart : Concerto pour clarinette orchestre en la majeur K 622


Voir l'image en grand