ENS des falaises, le projet avance

Lundi 7 décembre, à l’initiative de la commune de Claix, les différents acteurs institutionnels du projet (Claix, Seyssins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Varces, Seyssinet-Pariset, Parc Naturel Régional du Vercors, Office National des forêts-Restauration des Terrains de Montagne, Département, Métropole, DDT, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Conservatoire des Espaces Naturels Isère et Gentiana) s’étaient donnés rendez-vous au Déclic pour le troisième comité de pilotage du projet de préservation de la biodiversité des falaises.

En introduction, Christophe Revil, maire de Claix, a tenu à remercier tous les protagonistes de ce projet d’envergure en les invitant à être ambitieux dans cette démarche. Il a ensuite souligné la richesse de la faune et de la flore qui se trouvent aux abords des falaises entre le Pic Saint Michel et le Moucherotte. Puis, les représentants des associations naturalistes (LPO, Gentiana, Conservatoire d’Espaces Naturels Sensibles) ont pris la parole pour rappeler les enseignements du diagnostic environnemental. Sur le périmètre, près de 111 espèces animales (comme l’aigle royal, le faucon pèlerin…) sont présentes et 500 espèces végétales dont certaines sont très rares ou protégées. La zone du futur ENS-Parc des falaises (et du futur Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope des falaises), que le Conservatoire d’Espaces Naturels Sensibles a présenté lors de la réunion, est donc une zone à forte valeur patrimoniale.
Les communes et autres structures étaient invitées à poser leurs questions durant un temps d’échange organisé à la fin de ce comité de pilotage. Le portage du projet par le Parc Naturel Régional du Vercors, la mise en œuvre, les instances de gouvernance… font partie des sujets évoqués. Les communes et l’ONF se sont engagés à signer un courrier de co-saisine pour demander au Parc Naturel Régionnal du Vercors de porter le projet pour le compte des communes et de lancer les démarches officielles. En 2021, devraient avoir lieu l’instruction de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et la labellisation de l’ENS-Parc.