Installation du Conseil Municipal Jeunes

Ce samedi 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, a été choisi par la municipalité pour installer le tout nouveau et premier CONSEIL MUNICIPAL JEUNES.

En présence du Maire de Claix, Christophe Revil et de plusieurs élus du Conseil Municipal, les 12 jeunes Claixois, élus le 19 octobre dernier, lors d'une élection organisée dans les 3 écoles publiques de la commune, ont pris officiellement leurs fonctions d'élus au sein du tout nouveau Conseil Municipal Jeunes.

Cette nouvelle instance, voulu par le Maire et ses élus dans le cadre du projet de mandat "Claix Initiative Jeunesse" répond ainsi "une envie et un besoin  de faire participer les jeunes Claixois à la vie citoyenne de la commune, à leur apprendre aussi à devenir citoyen et enfin à fédérer les enfants des trois écoles de la commune. Lors de nos passages dans les écoles, nous nous sommes aperçus que les enfants ont du mal à comprendre le rôle des élus et leur fonction " comme l'explique Sylvie Alphonse, adjointe en charge de l'éducation et de la jeunesse.

La cérémonie d'installation du Conseil Municipal Jeunes s'est déroulée au sein de la salle du Conseil Municipal. Une séance qui s'est déroulée en plusieurs temps. Le Maire a ainsi expliqué que « ce CMJ doit devenir un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, mais aussi de découverte de la démocratie. Avec la création du Conseil Municipal Jeunes, nous affirmons aussi avec force, en vous donnant la parole, la place des jeunes dans notre commune. Vous êtes donc 12 conseillers municipaux à représenter les écoliers de nos groupes scolaires et plus généralement la jeune génération qui habite à Claix ! Vous êtes leurs porte-paroles ! ».
Sylvie Alphonse a quant à elle rappelé les échéances à venir du CMJ. Puis, chaque enfant a présenté l’une des propositions de son programme. On a ainsi pu entendre comme projet à mener « l’installation de bancs de l’amitié réservés aux enfants qui chercheraient de nouvelles amitiés » ou encore « de créer un jardin public autour de la mairie » ou bien « plus d’espaces verts et de jeux dans les cours des écoles ». L’occasion était aussi de rappeler par l’élue en charge de l’éducation que des propositions des jeunes Claixois étaient pour certaines déjà réalisées et d’autres ne pouvaient pas trouver d’écho (en raison notamment d’un cadre juridique contraignant).

À l’issue de cet échange, les jeunes élus ont ceints leur écharpe tricolore avec là aussi, un point explicatif sur la manière de la porter (toujours sur l’épaule droite avec la couleur bleu près du col). Chaque enfant s’est aussi vu remettre un sac aux couleurs de Claix dans lequel ont été placés un stylo, un cahier ainsi qu’un guide consacré au fonctionnement d’une commune.
Une séance photos a conclu ce moment protocolaire en immortalisant ainsi le tout premier Conseil Municipal Jeunes de Claix.

L’émotion était palpable tout au long de cette cérémonie d’installation du CMJ, autant du côté des élus du Conseil Municipal que du côté des jeunes élus claixois. Ces derniers débutent très prochainement leur mandat, le 6 décembre, en se réunissant à la Case de 16h45 à 18h30. Encadrés par le service jeunesse, avec Sandrine Bruyère, responsable du service enfance-éducation et Sabine Andrey, référente du périscolaire, les 12 jeunes du CMJ vont ainsi travailler sur 3 commissions dédiées à l’environnement, la solidarité et sur des thématiques autour de l’école et des quartiers, à raison d’une réunion tous les mois voire 2 mois.
Ce travail sera ensuite présenté aux élus du Conseil Municipal pour enfin être voté lors des séances de l'assemblée délibérante, 2 à 3 fois par an.