Claix se dote d'un Conseil Municipal Jeunes

Mardi 19.10.2021 est une date que la commune retiendra comme une douzaine de jeunes Claixois qui deviennent les premiers élus du tout nouveau Conseil Municipal Jeunes !

En effet, ce jour-là, quelques 438 élèves scolarisés du CP au CM2 dans les 3 écoles publiques de Claix ont voté. Et pour eux-aussi, voter était une première ! Pour l’occasion, la municipalité, à l’origine du projet porté par Sylvie Alphonse, adjointe au Maire en charge de l’éducation et de la jeunesse ainsi qu’Annie Chiantia et Martine Brun, toutes deux conseillères municipales, a fourni tout le matériel nécessaire pour organiser cette élection : urnes, cartes d’électeurs créées par le service communication, tampons, bulletins de vote et enveloppes, etc. Le décor était bien celui d’un scrutin réservé aux adultes à la différence près qu’il n’y avait pas d’isoloir.

Retour sur la genèse du CMJ

Les élus de la commune ont dans un premier temps présenté ce projet de création d’un conseil municipal jeunes aux directeurs des écoles qui ont tous adhérés à celui-ci. C’était en 2020 mais en raison de la crise sanitaire, le projet a été reporté et finalement a vu le jour en ce début d’année scolaire 2021/22.
Le choix a été fait de proposer aux élèves des classes de CM1 et CM2 de se présenter en tant que candidat. Et il a fallu peu d’arguments pour les convaincre au vue du nombre d’aspirants puisque 16 enfants se sont déclarés à l’école Malhivert, 25 à l’école François Mignot et 20 à l’école Jules Ferry.
Les programmes n’ont pas non plus manqué d’engouement voire de passion dans les propositions. On pouvait lire sur ceux-ci affichés sur les murs des écoles « plus d’espaces verts, plus de jeux, ou encore plus de pistes cyclables, de kermesses et même de burgers-frites tous les vendredis à la cantine » !

«Le Conseil Municipal Jeunes est un projet que nous avons inscrit lors de notre campagne électorale. Au départ, il devait commencer au 01/09/2020, le COVID a repoussé ce projet qui a fait l'objet d'une délibération le 23/09/2021. Je tiens à préciser que le Conseil Municipal Jeunes est un projet conjoint avec les directrices, les enseignants des trois écoles de la commune, la Direction Enfance Jeunesse de la commune et les élues à l'éducation.  Il y a plusieurs objectifs à ce projet, le plus important est de faire participer les enfants à la vie de la collectivité, leur apprendre à devenir des citoyens mais surtout de fédérer, les enfants des trois écoles de la commune. Lors de nos passages dans les écoles, nous nous sommes aperçues que les enfants ont du mal à comprendre le rôle des élus, la fonction et ils ne connaissent pas le maire de la commune.
Les enfants ont débordé d'imagination pour leurs affiches et surtout pour leur propositions. Certaines sont réalisables, d'autres très difficiles à réaliser, voire impossible. Notre rôle sera de les écouter, guider afin de voir avec eux la faisabilité de leurs demandes. Ce travail se fera aussi avec les techniciens de la ville des services concernés et j'espère que nous pourrons réaliser certains projets avec eux avant la fin de l'année scolaire.
J'ai beaucoup d'attente pour ce projet qui va fédérer les trois écoles en attendant les retrouvailles au collège des enfants. Les enfants étaient très enchantés de leur journée et très impatients d'avoir les résultats » explique Sylvie Alphonse.

Les élus de la commune mobilisés sur cette élection

Le coup d’envoi de cette élection inédite a donc été lancé dès 9h ce mardi 19 octobre. Chaque bureau était tenu par des élus du conseil municipal(Sylvie Alphonse, Annie Chiantia, Martine Brun ainsi que Luc Martignago de l'opposition municipale). Dans une effervescence certaine avec une petite pointe d’excitation probablement due aux rôles empruntés par les élèves pour « faire comme les grands », ceux-ci ont voté toute la matinée et même jusqu’en début d’après-midi à Claix centre en raison d’un nombre plus important d’électeurs.

Puis a suivi le dépouillement réalisé là aussi sous l’œil avisé des élus de la commune, rodés à l’exercice. Et comme à chaque scrutin, l’impatience des résultats était bien là, à la fois du côté des candidats, des familles de ceux-ci et des votants. Il a fallu attendre la fin de journée pour connaître le nom des 12 élus du premier conseil municipal jeunes de Claix et de leurs 12 suppléants.

Ont été élus :

École Malhivert (87 votants)

Pauline FAURE suppléante Emy  JUCHEREAU
Milo  FLAMAND suppléant Albin DANIERE

Livia BOUTET suppléante Lucie MONGE
Clément TERRAGNOLO suppléant Matthieu LEROUX

École François Mignot (142 votants)

Léane CHEDAL-ANGLAY suppléante Camilia GUERRID
Liam ZOUGHAM suppléant Gabin MERMET

Chloé JACOB suppléante Lylan MOLLARD
Tilio SALGUES suppléant Viktor SIMON

École Jules Ferry (209 votants)

Anna ROUSSELOT-PAILLEY suppléante Élodie DIAZ DE TUESTA
Anis MAHFOUDI suppléant Mattéo CAMMARATA

Cyrielle PROUD suppléante Charline FAZIO
Nino CAVAILLE suppléant Théotime DELACROIX

Le conseil municipal jeunes sera prochainement installé, le 20 novembre, dans la salle du conseil municipal en présence du Maire Christophe Revil et des élus du conseil municipal de Claix. Le CMJ sera encadré par les agents de la direction de l’enfance et de la jeunesse. Les 12 élus devront se mettre au travail très rapidement puisque dès décembre, ils participeront aux 3 commissions (solidarité, environnement et vie quotidienne) qui vont être créés.

Rappelons enfin que le CMJ est un projet qui rentre dans le cadre de Claix Initiative Jeunesse. Un dispositif phare du mandat du Maire à destination des 11-25 ans regroupant de nombreuses actions destinées aux jeunes Claixois (plus d’informations en cliquant ici).