Des célébrités au sein des cimetières de Claix

Claix abrite dans ses deux cimetières de nombreuses personnalités.

Si ces endroits sont exceptionnels par leur entretien, où la nature est privilégiée et offre à nos défunts un espace apaisé, ils le sont aussi par quelques sépultures remarquables.
Petit tour d’horizon des personnalités inhumées à Claix.

LE GÉNÉRAL DE DIVISION LOUIS  BEZEGHER

Né en 1901, mort en 1980.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et notamment de "Claix et Pont-de-Claix à travers les siècles". En 1986, il suggère à la Mairie de Claix de reprendre comme arme le blason de la famille seigneuriale de Claix.
Le Général a également présidé l'Académie Delphinale de 1970 à 1972.

JOSEPH AIMÉ SERRES

Né le 13 juin 1815 à la Roche des Arnauds (05) et décédé à Grenoble le 19 février 1895.
Il résidait souvent chez sa sœur Émilie qui possédait à Furonnières, l'ancienne propriété de Guigues Bonnet Dumollard,  juge de paix.
Il a particulièrement aimé ce site qui lui a inspiré un long poème intitulé simplement "Furonnières". Il s'est extasié sur le bourg et son clocher qui pour lui « fut le plus beau du monde et de sa brume bistrée au soleil qui l'inonde".

MADAME MARIE-JOSÉPHINE EUGÉNIE D'HUGUES NÉE DE BOISSIEU

Née le 14 mars 1800 à Grenoble, morte le 11 janvier 1942 à Furonnières où elle résidait.
Elle était la fille d'un officier de gendarmerie et avait épousé en janvier 1821, Jean-François d'Hugues, Chevalier de Malte, qui deviendra maire de Claix en 1826. Le tombeau porte les armes de la famille d'Hugues.

FAMILLE COURAYE DU PARC DE CACQUERAY

Séraphin Blanc de Molines, intendant militaire à Grenoble, né en 1805 mort en 1881, était le légataire universel de Mme D'Hugues.
À sa mort, le château de Furonnières passa à son neveu par alliance le lieutenant de vaisseau Aubert François Gaud Couraye du Parc (1865-1928). Quand ce dernier décède, le château fut transmis à sa fille Françoise Marie Aubert Couraye du Parc épouse du comte Georges de Cacqueray. La comtesse meurt en 1956, le comte en 1984. Leur fils le comte Jacques de Cacqueray, chevalier de l'ordre de Malte, né en 1922 décède en 2014. Son épouse, la comtesse, décède en 2017.

FAMILLE ROYER

Louis Royer
1740-1828.
Conservateur de la bibliothèque de la ville de Grenoble et du musée Stendhal.
Il a laissé un dossier manuscrit de notes sur l'histoire de Claix.

Casimir Royer
1791-1876
Successivement avocat, conseiller et Premier Président à la Cour de Grenoble, il a été également durant 21 ans Conseiller général du canton de Vif et deux fois député. À noter cette distinction en tant qu’officier de la Légion d'honneur.
À Claix, il entreprit de grands travaux pour modifier l'aspect du domaine de la Ronzy.

Louis Royer
1835-1915
Secrétaire de la Conférence des avocats à Paris. Il revient à Grenoble en 1866 comme substitut du Procureur général. Il fut nommé Conseiller à la Cour en 1875 et y resta 30 ans jusqu'à sa retraite en 1905. Doyen des Conseillers de France, il mourut à Claix.

Paul Royer
1869-1944
Fils de Louis. Avocat à la Cour d'Appel de Grenoble, ancien bâtonnier. Il fut conseiller municipal de Claix. À la mort de Paul Royer, la branche claixoise de la famille Royer s'éteint.