Commémoration du 19 mars 1962 : se souvenir de la paix

Aux côtés des associations d'anciens combattants, des Claixoises et des Claixois présents, le Maire Christophe Revil et les élus ont rendu hier matin hommage à toutes les victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d'Algérie et des combats de la Tunisie et du Maroc.
✍️ Les accords d'Evian entérinèrent, le 18 mars 1962, le cessez-le-feu, pour le retour de la paix.

"Partout en France, le temps suspend aujourd’hui sa course folle, en souvenir de la fin de 7 années de conflits, de blessures, de souffrances. 62 ans après la signature des Accords d’Evian, tous les enfants de France se tiennent, debout, aux côtés de leurs anciens combattants, témoins vivants d’une mémoire si douloureuse.

Nous savons d’ailleurs combien ce conflit revêt, pour un très grand nombre d’entre nous, une valeur affective, et qu’il est inscrit dans chacune des histoires de nos familles.

(...)

Aujourd'hui, ce combat pour la paix est d’autant plus nécessaire que la guerre n’a hélas pas déserté notre monde : ayons une pensée pour toutes celles et ceux pris au piège d’enjeux de pouvoir, de puissance, de domination, en Ukraine, en Birmanie, au Soudan, au Yemen, ou sur le territoire israëlo-palestinien. Que notre engagement à préserver la paix, entre nous, et autour de nous, n’en soit que plus fort."(extrait du discours du Maire)