Les écoles, véritables refuges de biodiversité

Depuis deux ans, les trois écoles claixoises sont classées « Refuges établissements LPO ».

La commune a donc établi un plan d’actions pour favoriser la biodiversité au sein de ces différents espaces. Depuis deux ans, des nichoirs sont installés dans les cours d’école. Cette semaine, les agents de la commune procèdent à une vérification des nichoirs en place et à une réflexion sur de futures installations.

Sur les trois écoles, on trouve des nichoirs à mésanges bleues et à mésanges charbonnières. Après les avoir vérifiés (afin de voir s’ils étaient utilisés par les oiseaux) et nettoyés, les agents ont réfléchi à l’installation d’autres refuges de biodiversité. Cette vérification des nichoirs permet d’enlever les nids de l’an dernier et d’éviter qu’ils ne deviennent des nids à bactéries. Cette vérification en présence des élèves de primaire a permis aux petits de découvrir tous les secrets des oiseaux et de leur nidification.

Cette année, des nichoirs à rouges-gorges, rouges-queues, hirondelles rustiques, hirondelles des fenêtres, sitelles torche-pot vont être mis en place. Et comme les refuges LPO ne concernent pas uniquement les oiseaux, des nichoirs à chauves-souris et des gîtes à hérisson et à écureuil devraient également être installés prochainement.