Une réunion autour du logement social à Claix

Lundi 5 juillet, Claix accueillait une Ilsoa (Instance Locale de Suivi des Objectifs d’Attribution) sur le logement. Elus et techniciens des communes de Claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, de la Métropole Grenoble Alpes ainsi que des acteurs du logement se sont réunis pour l’occasion.

Créées dans le cadre de la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) adoptée en Conseil Métropolitain le 6 juillet 2018, ces Ilsoa ont pour mission de suivre quantitativement et qualitativement les attributions réalisées sur le territoire. Dans ce domaine, Claix a fait le choix de se regrouper avec Seyssins et Seyssinet pour avoir une vision globale du bassin de vie de la rive gauche.
En préambule à la réunion, le Maire de Claix, Christophe Revil, a pris la parole pour remercier les personnes présentes. « Merci d’être avec nous pour cette réunion à la recherche d’objectifs communs : comment suivre nos attributions communales en réfléchissant à l’échelle d’un bassin de vie mais aussi comment garantir à chacun de nos demandeurs d’être entendu dans son histoire, dans sa démarche, en conservant l’équilibre de nos quartiers ».  Il a également tenu à souligner l’impact de la crise sanitaire qui avait empêché cette réunion de se tenir en 2020. « Aujourd’hui nous allons pouvoir faire un état des lieux en évoquant les perspectives 2021, les livraisons à venir. La crise sanitaire a conduit à l’exacerbation de certaines situations personnelles en particulier chez les plus fragiles d’entre nous. Les demandes en logement ont augmenté et elles sont devenues plus exigeantes, ce qui a mis en exergue la nécessité d’adapter nos habitats avec une terrasse, un balcon, un bureau… ». C’est donc autour de ces différentes thématiques mais aussi autour de la politique d’attribution métropolitaine que s’est déroulé ce temps de travail collectif. Après avoir évoqué les statistiques menées sur les trois communes concernées, tous ont échangé sur les préconisations et les futures constructions.