Une exposition autour de l’illustration à la médiathèque

Plusieurs classes des quatre écoles claixoises exposent leurs œuvres à la médiathèque actuellement. Fruit d’un travail autour des ouvrages de l’illustratrice Fleur Oury, cette exposition sera visible tout l’été.

Pendant toute l’année scolaire, accompagnés de leurs institutrices, les enfants de cinq classes de la commune (de maternelle et CP/CE) ont travaillé autour des livres de l’autrice Fleur Oury.  Après avoir étudié la narration et les histoires, ils se sont intéressés au dessin. Ce projet porté par la médiathèque municipale Georges Brassens (et financé en partie par le service Education de la commune) aurait normalement dû se clôturer par une rencontre avec l’artiste qui n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, un autre type d’échange a été organisé entre les enfants et Fleur Oury.  Les créations confectionnées par les enfants autour des albums ont été déposées sur un drive auquel l’illustratrice avait accès. En réponse, cette dernière avait préparé une vidéo, tournée dans son atelier, où elle expliquait aux enfants sa profession.

Aujourd’hui, les œuvres sont affichées dans la médiathèque et prennent différentes formes. De la petite histoire, à la ribambelle de dessins en passant par les oiseaux plus graphiques dans l’esprit de Mondrian, les enfants se sont, semble-t-il, sentis très inspirés par le thème des oiseaux qu’ils avaient choisi.