La fresque du climat s'invite à Claix !

Samedi 29 janvier, trois ateliers étaient organisés à la salle des fêtes du bourg dans le cadre de La Fresque du Climat, un événement labellisé « Grenoble Capitale Verte 2022 ».
Une quinzaine de participants se sont prêtés au jeu en participant à ces ateliers. Ils étaient ensuite inviter à nommer leurs fresques, et à réaliser en commun une synthèse autour du jeu « Nos Vies bas Carbone ».

À la suite de l’élection de Grenoble comme Capitale Verte Européenne sur l’année 2022, chaque mois de l’année sera l’occasion d’agir au niveau de la Métropole et du Département sur un thème particulier lié au développement durable et responsable. Pour le mois de janvier, le thème du climat a été retenu et des ateliers Fresques du Climat ont été organisés un peu partout en Isère durant le week-end du 29 au 30 janvier. La ville de Claix s’est associée à cette opération départementale pour relever le défi de sensibiliser plus de 800 personnes aux causes et aux effets du changement climatique.

La Fresque du Climat est un atelier ludique et participatif qui permet en 3 heures de comprendre l’essentiel des causes et conséquences du changement climatique grâce à un jeu de 42 cartes scientifiquement documentées (références GIEC -Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). C’est donc un outil neutre et objectif qui permet des échanges apaisés, la mobilisation de l’intelligence collective et l’émergence d’idées nouvelles.

A Claix, les ateliers étaient organisés sous la houlette de Christophe Poyet, Claixois, engagé bénévole pour l’association  Couper Court (une association claixoise : https://www.coupercourt.fr) , et Josiane Giraud, élue du conseil municipale et bénévole. Une suite à laquelle pourraient participer les écoles, les élus et les agents de la collectivité est actuellement à l'étude !