La neige est arrivée…Et les agents s’activent pour la sécurité de tous !

Comme chaque année la commune de Claix met en place, dès le mois de décembre, son plan de viabilité hivernale.

Pendant 16 semaines, 8 agents, pilotés par 2 agents maitrise neige, assurent successivement les astreintes pour le déneigement et la surveillance des cours d'eau. En effet, même si les routes nationales et départementales sont déneigées par la Métropole, ce sont plus de 90% des rues de Claix qui sont, elles, dégagées par les services communaux, avec l'aide d'un agriculteur.

Comment cela marche ?
Les lieux les plus fréquentés (écoles, commerces, places…) sont traités en priorité pour fluidifier le plus possible la circulation des usagers. Les autres secteurs sont déneigés, eux, dans un second temps pendant la journée.

Un investissement progressif a permis de se doter d'un matériel performant (tracteurs, camions et fraises à neige) pour agir le plus efficacement possible lorsque les flocons s'invitent sur les sols claixois.
Pensez, vous aussi, à vous équiper avant l'arrivée de la neige ! Chaque habitant se doit de déneiger le trottoir situé devant son habitation.

Attention : même si les véhicules circulant sur la commune de Claix n'ont pas l'obligation de s'équiper de pneus hiver ou de chaines/chaussettes, de nombreuses communes avoisinantes y sont soumises depuis le 1er novembre 2022 et jusqu'au 31 mars 2023.

Le saviez-vous ?
Depuis 2018 la commune de Claix n'utilise plus de sel pour sécuriser les routes contre le verglas et la neige. Des graviers de taille adaptée sont localement déposés au passage de la déneigeuse pour une meilleure adhérence des véhicules sur la chaussée.
Sur certaines zones piétonnes identifiées (écoles, résidence personnes âgées…) un antidérapant à base de pouzzolane (roche volcanique) est appliqué pour éviter les glissades.