Claix en quête d’une 2ème fleur

Mercredi 28 juillet, le jury régional « Villes et Villages Fleuris » a visité la commune de Claix en compagnie du Maire, Christophe Revil, d’agents du service Espaces Publics et d’une personne du CAUE (organisme de Conseil Architecture Urbanisme Environnement) de l’Isère. À la suite de cette visite, le jury, se prononcera, dans quelques semaines, sur l’attribution à la commune de Claix d’une éventuelle deuxième fleur.

Bien plus qu’un label sur le seul fleurissement, celui‐ci s’attache au cadre de vie dans sa globalité. De l’embellissement à la propreté en passant par le respect de la biodiversité et des ressources naturelles, les critères sont nombreux. Ils intègrent la motivation de la commune, sa stratégie d’aménagement paysager, les actions envers la population, la qualité de l’espace public, etc.
Composé d’un membre d’un cabinet de consulting en espaces verts, de directeurs des services espaces verts et de membres du CAUE d’autres départements, le jury a débuté la visite sur le pont Lesdiguières. En introduction, le Maire a souligné le point de vue panoramique sur la commune avant de renchérir sur le label « Villes et Villages Fleuris » : « Ce label est la reconnaissance du travail régulier de l’équipe mais c’est aussi un levier utilisé pour essayer de convaincre la population de mieux accompagner la politique d’embellissement ». Puis, le responsable du service Espaces Publics de la commune, Marc Duflaut, a pris la parole pour donner quelques chiffres : 18 hectares d’espaces verts au total sur la commune, 770m2 de massifs de vivaces… Il a aussi rappelé que le travail des espaces verts est avant tout un travail d’accompagnement du végétal.
Pendant une heure et demi, le jury a pu apprécier le travail d’embellissement effectué au quotidien. Du pont Lesdiguières à la Bâtie en passant par le parvis des Sources, il a pu bénéficier d’explications sur la gestion des espaces verts, argumentées d’exemples concrets. Plusieurs escales sur la commune étaient organisées. D’abord à la rencontre de Florent, le maraîcher de la Bâtie, puis au Kiosque avant de terminer au parc des Pérouses. Là, quelques agents du service Espaces Publics avaient préparé une petite collation. Les membres du jury ont pu poser quelques questions et échanger avant de repartir en direction de Vizille pour une autre visite.