La Municipalité réaffirme son soutien au monde associatif

Un temps d’échanges entre le Maire, Christophe Revil, la conseillère municipale en charge de la vie associative, Martine Brun, ainsi que le service municipal «gestion des salles/vie associative» était organisé au Déclic ce 11 mai. Les élus ont profité de ce moment pour réaffirmer leur soutien au monde associatif qui connaît des difficultés en raison de la crise sanitaire actuelle.

Ravi de ces retrouvailles avec les membres d’association, le Maire a tenu à les remercier de leur investissement au quotidien. « Je sais que durant les mois passés vous avez fait le maximum pour garder le contact, pour poursuivre (autant que faire se pouvait) vos activités… parfois même à distance … pour tout cela je veux vous remercier et saluer votre sens de l’adaptation, votre ténacité ! », a-t-il souligné en préambule avant d’évoquer en quelques chiffres le soutien de la Ville aux associations. « Vous savez que pour 2021 la majorité municipale a souhaité renouveler un montant de subvention identique aux années précédentes (près de 280.000 euros) et que nous avons aussi voté un plan de relance spécifique de 17.500 euros pour soutenir les associations qui auraient des difficultés particulières ». En effet, les structures les plus en détresse financièrement pourront bénéficier de cette subvention exceptionnelle liée à la COVID-19 pour se redresser.

Curieux de connaître la situation des autres associations, les participants à la réunion ont profité du moment pour comparer leurs fonctionnements. « Est-ce que les cours en visio marchent bien auprès de votre public ? Y a-t-il des subventions particulières pour les associations qui ont des salariés ? Est-ce que vous procédez à des remboursements ? » font partie des thèmes évoqués tout comme la question du retour dans les salles municipales. Si la Mairie a défini des créneaux et des lieux pour la pratique en plein air, elle reste néanmoins en attente du décret officiel quant à la réouverture des locaux.
Cette soirée était également l’occasion pour le service gestion des salles / vie associative de restituer le résultat de son enquête sur la pratique sportive des plus de 60 ans. C’était aussi l’occasion pour Camille Davaï de présenter le projet « Ville Amie des Aînés ». Cette dernière va à la rencontre des habitants pour recueillir leur témoignage et leurs besoins afin de mieux vivre et vieillir ensemble sur la commune.