Eclairage public, l'expérimentation de l’extinction est étendue à l'ensemble de la commune !

C’est un nouveau pas franchi dans la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) : le conseil municipal de Claix, réuni ce jeudi 15 décembre, a voté à l’unanimité l’expérimentation de l’extinction de ses points lumineux, à compter du 19 décembre, sur l’ensemble de la commune. La mise en place, progressive, est une nouvelle étape qui s’inscrit à la suite de nombreux investissements, entrepris ces dernières années…pour « éclairer juste » !

Claix « belle par nature », est en effet engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste et proactive pour la maîtrise de ses consommations d’énergie et la protection de l’environnement.  Depuis maintenant dix ans, la commune s’engage :

• En réduisant les points lumineux superflus engagée dès 2016
  • En abandonnant progressivement tous les points lumineux au sodium pour le remplacement en système LED et en modernisant des armoires de commandes.
  • En mettant en place une aide municipale à destination des lotissements privés, pour le remplacement d’équipements au profit de technologies plus performantes.
  • En sensibilisant ses habitants à l'extinction et la pollution lumineuse en s'inscrivant dans l'évènement national « Le jour de la nuit »
  • Le regroupement des motifs d’illumination de Noël et le choix de motifs non lumineux ont permis de réduire de 80% la consommation d’énergie.

En 2020, la démarche prend de l’ampleur. L'extinction expérimentale a débuté par le parc Charles de Gaulle, le parvis des Sources et les hauteurs de la commune. Claix, précurseur en la matière, a été la première commune de l'agglomération à avoir par exemple appliqué des températures de couleur pour limiter la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité. A la sollicitation des communes par la Métropole pour agir dans le cadre du schéma directeur de l'aménagement de la lumière, Claix s'est engagée. Chaque année, un investissement de près de 45 000 € permet de moderniser progressivement l'éclairage public et de limiter son impact sur l'environnement.

Aujourd'hui, l’expérimentation d’extinction va désormais s'étendre à l'ensemble des points lumineux de la commune. D'ici la fin de l'année, l'éclairage public géré par la commune de Claix, sera éteint entre 23h et 5h. Les 1642 points lumineux et panneaux d'information laisseront place, pendant ce laps de temps, à une paisible pénombre.

En cette période de fêtes, la municipalité a fait le choix de maintenir toutefois des décorations lumineuses, mais en adaptant leur utilisation. En effet, dans la bonne logique de sobriété énergétique les décorations s'éteindront en même temps que le reste de l'éclairage public. Chaque mat équipé d'une décoration lumineuse, sera lui, logiquement éteint en permanence laissant place uniquement à la décoration.

Cet investissement de 10 000 € pour rendre possible l'extinction sur tout le territoire, sera quasi immédiatement amorti, puisqu'une économie de 30 à 50% de la consommation est attendue sur l'année.

Une décision forte, à forte valeur écologique et économique, qui fera l’objet d’ajustement selon les secteurs. Pour l’heure, l’ensemble des lotissements, copropriétés de la commune ont été contactées en décembre, pour rejoindre le dispositif d’extinction, et participer à l’effort commun en matière de réduction d’énergie, et de préservation de l’environnement.

Cette décision sera appuyée par une communication à l’ensemble des habitants, et notamment de sensibilisation aux réflexes de sécurité pour les coureurs/ piétons/cyclistes !

A noter que certains secteurs de la commune ne seront pas concernés par la nouvelle mesure : la partie du secteur de Pont Rouge concernée par des horaires de service étendus de la ligne CHRONO de transport en commun.

L'arrêté municipal