Lutte contre les frelons asiatiques

En 2023, la commune a souhaité se mobiliser afin de soutenir la démarche conjointement portée par GDS Isère (Groupement de Défense Sanitaire) et le SAD (Syndicat Apicole Dauphinois) de lutte contre les frelons asiatiques.

En février, une réunion co-animée par le service environnement, GDS et le SAD a permis de sensibiliser une vingtaine d’apiculteurs claixois (biologie de l’espèce, habitudes, impacts sur les ruchers, enjeux biodiversité et technique de piégeage).

En avril, la commune a installé des pièges dans le périmètre du rucher familial communal (zone des Bauches) pour protéger les ruches d’éventuelles attaques de frelons asiatiques.
Les apiculteurs étant dans la même démarche au niveau de leurs ruchers, les claixois en balade devraient croiser régulièrement ces pièges.

Quelques informations utiles en ce qui concerne l'installation de ces pièges :
- Les Pièges ou/et techniques utilisés doivent impérativement être adaptés afin de piéger uniquement (ou presque) les frelons asiatiques et donc conseillés par des professionnels naturalistes ou du monde apicole ;
- Ces pièges ne doivent être installés que dans un périmètre très rapproché des ruchers et pas au-delà afin de limiter la capture accidentelle d’abeilles et autres insectes pollinisateurs ;
- Attention tout un chacun ne doit pas se lancer dans cette démarche qui doit être parfaitement maitrisée ;
- Période optimale :  mars à mai, durant la sortie d’hibernation des femelles fondatrices.

Pour tout renseignement à ce propos, se rapprocher de la DTAE, 04 76 98 45 92