Claix commune « témoin » pour la gestion de ses espaces verts !

La semaine dernière, plusieurs élus et techniciens des communes du Cheylas, de Villard-Bonnot, de Saint-Georges-d’Espéranche et Barraux sont venus sur la commune pour participer à un temps d’échange sur la gestion différenciée des espaces verts.

Cette visite, organisée par le CAUE, (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), visait à éclairer ces communes sur le choix porté par la ville de Claix : celui d’entretenir au plus juste ses espaces verts, grâce à un plan de « gestion différenciée ». En clair ? Apporter un soin particulier et différencié à chaque espace, afin de valoriser la diversité des paysages, de favoriser la biodiversité et d’optimiser l’entretien.
Très active dans ce domaine, Claix fait partie des bons élèves en la matière, soucieuse de garantir un cadre de vie « nature » !

Après avoir été accueillis dans les locaux des Services Techniques par un mot du Maire de la commune, Christophe Revil, les participants ont bénéficié de quelques rappels sur la gestion différenciée et son histoire sur la commune. Aujourd’hui, le plan de gestion raisonnée concerne les 17 hectares d’espaces verts communaux et près de 900m2 de fleurs annuelles. « Le plan de gestion différenciée s’est mis en place très naturellement dès qu’en 2010 nous avons mis fin à l’utilisation des produits phytosanitaires », note Pierre-Eric Legrand chef d’équipe Espaces Verts. Sur la commune, 4 types de zones ont été classifiées : si les zones classées en n°1 nécessitent un entretien très régulier, celles classées n°4 donnent la part belle à la biodiversité.

Après quelques éléments théoriques, place à la visite sur site ! Les participants ont pu observer une démonstration de la machine porte outils acquit par la commune, et très utile au quotidien pour le service Espaces Verts. La balade a ensuite débuté au parc de la Bâtie, où la totalité de l’herbe n’est pas tondue pour favoriser la biodiversité. Puis, au cimetière ancien tous ont observé l’engazonnement des allées, qui permet de faire des cimetières des espaces plus végétaux, moins minéraux. La visite s’est terminée du côté du parc Pompidou et de la place Jean Monnet. Très curieux, les visiteurs ont profité de cette après-midi de découverte pour poser toutes leurs questions. La communication autour du plan de gestion différenciée, l’appel à des entreprises extérieures pour certains soins aux végétaux, l’organisation du plan de gestion… autant de questionnements auxquels le Maire et Pierre Eric Legrand ont pris beaucoup de plaisir à répondre. Filmée, cette visite  devrait donner lieu à une petite vidéo prochainement !