Agriculture claixoise : Le Président de la Métropole reçu à Claix

Jeudi 4 mars, le Maire de Claix, Christophe Revil, accueillait le Président de la Métropole, Christophe Ferrari ainsi que la Vice-Présidente en charge de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne, Cyrille Plenet. L’occasion d’échanger autour de l’agriculture claixoise, des circuits courts, mais aussi de la présence du loup dans les zones péri-urbaines.

En introduction à cette visite, Christophe Revil, Christophe Ferrari et Cyrille Plenet ont profité d’un temps d’échange en Mairie. Le Maire de Claix a profité de ce moment pour remercier chaleureusement le Président d’avoir choisi Claix pour son escale agricole. Il a également souligné l’importance de l’agriculture sur la commune qui comporte 598 hectares de zones agricoles. L’occasion pour le Maire de mettre en valeur le travail formidable effectué par les 7 exploitants claixois, et de les mettre à l’honneur dans un dossier remis au Président.
Motivés et dynamiques, les agriculteurs claixois fourmillent d’idées pour se renouveler, et leurs productions remportent un franc succès auprès de la population claixoise. Ainsi Margaux, de « de chenille à papillon », installée depuis 2017 sur une toute petite parcelle de 5 000m2, arrive se rémunérer….et a même été rejointe, depuis janvier, par Florent, qui viendra bientôt proposer son activité de maraîchage locale aux claixois ! (A suivre dans le prochain Claix’Mag…. !)
Deux exemples qui ont suscité un très vif intérêt chez le Président Christophe Ferrari. Autre exemple, Benjamin Mistri, de la SCEA de la Côte, cartonne avec sa vente directe à la ferme de viande, d’œuf...
C’est d’ailleurs chez ce dernier que les élus locaux ont poursuivi la visite. Ils ont ainsi pu échanger avec les deux associés, Benjamin Mistri et Raphaël Rouleau, sur leur quotidien (rendu parfois complexe avec les attaques de loup) et sur l’importance des circuits courts à l’heure actuelle.
Durant cet après-midi d’échanges très intéressants, le Président a rappelé pour lui l’importance de « renforcer l’action en matière agricole » tout en soulignant que ces visites ont pour but de préparer des actions nouvelles qui devraient être présentées en septembre prochain.