Rassemblement citoyen

L'émotion était grande....et vous étiez nombreux ce midi, à rejoindre le rassemblement civique pour un retour à l'ordre républicain lancé par l'Association des Maires de France.

" En cinq jours près de 5 000 véhicules ont été incendiés et plus d’un millier de bâtiments brûlés ou dégradés, 250 commissariats ou gendarmeries attaqués, plus de 700 membres des forces de l'ordre blessés.
Tout près d’ici, dans notre canton, la commune de Fontaine a vu l’accueil de l’hôtel de ville saccagé et le hall de sa salle de spectacle incendié. A mon collègue maire, Franck Longo, ainsi qu’à toute la population fontainoise, la 1ère victime de ces exactions, je veux redire notre soutien.
Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos.
(...) Il n’est pas admissible que des élus soient menacés, injuriés ou frappés, que des bâtiments publics soient vandalisés. Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants. Ils empêchent les services publics de fonctionner au service de la population.
Par les destructions d’écoles et de bibliothèque, ils sabordent les outils d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances.
(...) Cette dérive des comportements n’a aucune issue et ne fera qu’aggraver les difficultés que leurs auteurs prétendent dénoncer. La violence n’est jamais une solution!

Les maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays : ils y contribuent chaque jour en agissant au plus près des citoyens. Les Maires de France appellent à une mobilisation civique de la société pour le respect de la République et de la France. Chacun doit y prendre sa part pour renforcer la cohésion dont notre Nation a tant besoin. Vive la République, vive la France !"

Extrait du mot du Maire, Christophe Revil.