La Gendarmerie à la rencontre des Claixois : des conseils pour être plus vigilants

Lundi 29 novembre, une réunion dédiée à la sécurité était organisée à la salle des fêtes du bourg en présence du Maire, Christophe Revil, de la 1ère adjointe en charge de la sécurité, Marie-Noëlle Strecker, de la gendarmerie de Pont-de-Claix et de Grenoble et de la police municipale. Le thème ? Le « réseau de vigilance citoyenne », en place sur la commune, afin de faire connaître ce dispositif, et répondre aux questions éventuelles.

Le Maire, Christophe Revil, a ouvert la séance en rappelant que Claix était une commune calme, qui a « musclé » sa boîte à outils sécurité pour maintenir le bien vivre à Claix. Désormais, le service Police Municipale comporte trois agents, un dispositif d’astreinte actif 24h/24h ; la vidéo protection continue d’être étendue sur la commune, et le réseau de vigilance citoyenne, lancé fin 2018, compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de référents.

Après une présentation du dispositif vigilance citoyenne par le commandant Arnaud Richard, chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Grenoble, les référents de quartiers ont pu prendre la parole pour évoquer leur rôle. « Ce système a renforcé les liens de voisinage non seulement pour la surveillance mutuelle de maison mais aussi humainement. Un vrai contact s’est créé entre voisins », a souligné l’un des référents , ravi de cette expérience. Un autre a profité de ce temps d’échange pour poser des questions techniques, mais aussi légales, sur l’étendue des droits qu’ont les relais citoyens.

Les habitants présents dans la salle ont également interpellé les forces de l’ordre  présentes sur divers sujets. Les problématiques liées au vandalisme et aux tirs de feux d’artifices intempestifs ont été évoquées. Les gendarmes ainsi que le Maire ont tenu à souligner à cette occasion l’importance du partage d’information entre les référents et la gendarmerie. Les signalements et les différents échanges permettent aux policiers municipaux et aux gendarmes d’orienter leurs patrouilles. La sécurité demeure une affaire de tous !
Une autre réunion devrait avoir lieu prochainement pour faire le point sur les référents et leur rôle.

Pour rappel, ces deux réunions sécurité sont à destination de tous les Claixois, et demeurent des moments privilégiés pour aborder les questions de tranquillité et de sécurité. Ne pas hésiter donc à se saisir de ces occasions ! Le prochain rendez-vous est prévu le 13 décembre à 18hen salle du conseil autour du thème « tranquillité et prévention sénior ».