Le Jour de la Nuit

Une soirée festive et pédagogique pour sensibiliser le grand public aux effets de la pollution lumineuse !

10 ans déjà que la commune participe à cette opération nationale proposée par l’association Agir pour l’environnement... et une symbolique toute particulière cette année, avec la politique de sobriété énergétique enclenchée depuis quelques années. Températures de couleurs, spectres de lumières, enjeux d’économies d’énergie, extinction, nature et biodiversité, ciels étoilés, changements de comportements et d’habitudes étaient au menu des discussions !

L'occasion pour le Maire de rappeler l'investissement fort de la commune en matière de lutte contre la pollution lumineuse, et pour l'adjoint à l'environnement Yannick Pasdrmadjian, le conseiller délégué à la Biodiversité Robert Keller, d'initier patiemment à la magie d'une nuit noire.

Pour faire découvrir la beauté de la vie nocturne moins dérangée par la pollution lumineuse, deux balades étaient proposées aux familles claixoises ! L'occasion d'arpenter Claix à l’aide de lampes frontales... en tendant l'oreille à l'écoute des animaux noctambules, notamment les chiroptères.

Un immense MERCI à toutes celles et ceux qui ont contribué à rallumer les étoiles à Claix et accueillir la bonne centaine de personnes présentes !

Cet événement était organisé en partenariat avec les associations claixoises (Claix Patrimoine et Histoire, l'UNRPA, le Sou des Ecoles, l'Espace Musical Fernand Veyret), France Nature Environnement, La Ligue de Protection des Oiseaux et Le Groupe d’Astronomie du Dauphiné.