Les jeunes Claixois sensibilisés à l'environnement

Dans le cadre du projet "Nature et jardins", et en partenariat avec l'association "Les Amis du Fort de Comboire", les 5 classes de CM2 de la commune ont découvert le fort de Comboire.

Après une matinée d'observation de la  nature de l'Espace Naturel Sensible de la colline, tous ont partagé un pique-nique. Durant l'après-midi, après la visite du fort, les enfants ont pu découvrir une exposition sur l'histoire militaire. Cette sortie s'inscrit pleinement dans la démarche d'éducation à l'environnement mise en place sur la commune.

En 2007 le Service éducation a lancé la 1ère opération d’éducation environnement en partenariat avec le Service espaces publics avec la création d’un jardin pédagogique sur l’école Pont Rouge. Depuis, les 3 écoles publiques sont dotées de leurs jardins pédagogiques, qui plus sont labellisés « Refuges LPO ». De ces initiatives est né un programme d’éducation à l'environnement en direction des 3 écoles publiques nommé « Nature et Jardins » et porté aujourd’hui par le Service Environnement et son animateur/éducateur. Chaque année 8 projets voient le jour et sont travaillés avec les enseignants de CP et CM2 avec pour objectif d’accompagner les enfants dans leur éducation à l’environnement et dans la découverte de leur commune et de ses richesses. Une  quarantaine de séances rythment ainsi l’année.

En 2021, les CP ont découvert le cycle du vivant au jardin et les CM2 les notions de biodiversité, de trames (vertes, bleues et noires)à l’école mais aussi dans les espaces naturels de la commune (Refuges LPO à la Balme et aux Pérouses, dans le parc de la Bâtie, sur l'ENS de la colline de Comboire, sur l'ENS du Peuil).
Pour remplir ces objectifs, le service environnement s’est adjoint les compétences de différents partenaires : la LPO Isère, un Guide Nature du Département, une animatrice et formatrice aux bonnes pratiques au jardin, en passant par la maraîchère claixoise Margaux de « De Chenille à Papillon », des bénévoles apiculteurs claixois, de l’association des « Amis du Fort de Comboire » et de France Nature Environnement. L’animation du Club nature des mercredis matin a d’ailleurs également été confiée à cette même association, France Nature Environnement, par conventionnement. 3 cycles d’une dizaine de séances sont ainsi proposés chaque année à des enfants du centre de loisirs et cela depuis 4 ans maintenant.

Des actions en faveur de l'environnement sont également menées en direction du grand public comme l’opération expérimentale en éclairage public « Mois de la Nuit » (prolongement du traditionnel « Jour de la Nuit » relais des thématiques de pollution lumineuse et d’impact biodiversité) ou encore le lancement d’un projet de sciences participatives la « Mission Hérissons ». Celle-ci a pour vocation de contribuer à une étude nationale d’estimation de la population du Hérisson d’Europe, mammifère sauvage fragile de nos villes et campagnes.

Mais les actions de ce type ne s’arrêtent pas là. D’autres services municipaux conduisent également des projets nature et culture pour toujours plus sensibiliser jeunes et moins jeunes… Comment ne pas citer les sorties de ramassage des déchets organisés par le centre social la Cascade dans la cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les sorties natures des centres de loisirs, les conférences, publications et balades au jardin portées par la Médiathèque, les conférences grand public au Déclic et actions pédagogiques en direction des scolaires de la Direction Culturelle ainsi que les sorties et projets à vocation sociale et de pleine nature de la Résidence pour Personnes Agées et du Centre Social La Cascade.