Recensement 2026
Le recensement de la population revient sur la commune du 15 janvier au 14 février 2026 !
Le recensement, un acte civique obligatoire et utile !
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est organisé par l'INSEE tous les 5 ans. Il permet d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement etc...
Des chiffres du recensement de la population découle notamment la participation de l'Etat au budget des commune : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante ! Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin ou encore le nombre de pharmacie etc.
Qui est recensé ? Tout le monde !
Quel que soit votre nationalité, si vous résidez en France depuis ou pour au moins un an, vous êtes concerné par le recensement.
Que deviennent les données collectées ?
L'insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.
Concrètement ?
17 agents recenseurs ont été recrutés par la commune, pour couvrir un ou deux secteurs. Ils se présenteront à votre domicile, munis d'une carte officielle tricolore, et vous remettront des questionnaires papiers ainsi qu'une notice internet (vous permettant de vous faire recenser en ligne si vous le souhaitez via un code d'accès). Les questionnaires papier seront à rendre à l'agent recenseur en convenant d'un rdv.
La lettre aux habitants que vous avez dû recevoir dans vos boîtes aux lettres.


