Réouverture de l’Agence Postale Communale totalement relookée !

Ce mercredi 9 juin, à 8h30, on se pressait déjà devant la porte de l’agence postale communale (APC) de Claix. Et pour cause ! Après deux mois de travaux, l’APC retrouve ses quartiers dans les locaux de la mairie. Délocalisé durant le chantier dans les bâtiments du CCAS (centre communale d’action sociale), l’établissement a fait peau neuve et affiche désormais un look très chaleureux !

« C’était indispensable d’améliorer les conditions d’accueil pour les usagers et de travail pour les agents. Dans l’ancienne Agence Postale Communale, il n’y avait pas de hall d’accueil, pas de salle d’attente et les guichets n’étaient pas clairement identifiés » explique Christophe REVIL, maire de Claix. « Aujourd’hui, l’établissement a sa propre entrée. Une zone d’attente a été créée dans laquelle l’usager va trouver un véritable confort ».

Effectivement, l’entrée de l’APC est désormais située dans le prolongement de l’intersection entre l’avenue de Belledonne et la place Hector Berlioz. À peine la porte franchie, l’usager est saisi par le choix des matériaux, les couleurs, le mobilier. Chaque matière utilisée a été pensé pour offrir un service public de qualité et une qualité de confort. L’aménagement a quant à lui été réfléchi en concertation avec les agents pour un maximum de confort au travail. Et « l’ensemble donne un résultat très réussi » comme le précise l’un des premiers clients de l’agence postale communale ce mercredi matin qui est reparti, comme tous les usagers, avec un magnet offert et sur lequel sont indiqués les horaires d’ouverture de l’établissement.

Une Agence Postale Communale défendue et sauvegardée par la municipalité

Pour rappel, sauvegardée en 2017 par la municipalité afin de maintenir un service de proximité majeur, l’Agence Postale Communale affiche aujourd’hui une fréquentation moyenne quotidienne de 60 usagers. Si au départ il s’agissait d’une expérimentation, celle-ci s’est donc avérée concluante. Néanmoins, l’Agence Postale Communale trouvait place dans un espace partagé avec l’entrée de l’Hôtel de Ville. Cette promiscuité n’optimisait pas totalement le service. La crise sanitaire obligeant de surcroît à séparer les accès et de facto à proposer un service en extérieur, le Maire Christophe REVIL a dès lors envisagé très rapidement de réaménager l’endroit. « Nos agents ont un véritable savoir-faire, ils doivent du coup pouvoir exercer leurs missions dans de bonnes conditions. À titre d’exemple, une zone de stockage, qui n’existait pas avant, a été créée. Car rappelons que l’essentiel de l’activité de la Poste c’est la distribution et réception de colis » argumente le Maire.

Un réaménagement qui s’inscrit dans le projet de redynamisation du bourg

Le réaménagement de l’Agence Postale Communale s’inscrit dans le projet global de redynamisation du bourg de Claix « Cœur de Ville Cœur de Métropole ». Celui-ci a notamment vocation à maintenir des services publics attractifs. Médiathèque, CCAS, APC, Hôtel de Ville, le Multi-Accueil Cœur Village, tous ces équipements publics implantés au cœur de la commune sont de véritables locomotives pour faire vivre le centre. Une priorité d’ailleurs pour la municipalité sur ce mandat.

Et l’entrée de l’Hôtel de Ville ?

L’entrée de l’Hôtel de Ville n’est pas en reste. Celle-ci a été également relookée ! Encore en chantier, celle-ci devrait être opérationnelle dans le courant de la semaine du 14 juin. Là aussi, le choix des matériaux, des couleurs a été particulièrement soigné. Le résultat final, très « cosy », est réussi, plus chaleureux, moins austère. Dans cet espace l’usager profite d’un pôle de consultation internet gratuit. Les services du rez-de-chaussée (état civil et direction du service éducation, jeunesse et sport) ont été par ailleurs réorganisés avec désormais des bureaux plus spacieux et plus accueillants.

À noter que l’Hôtel de Ville va poursuivre dans les mois à venir sa transformation d’embellissement dont nous ne manquerons pas de vous tenir informer.

L’INFO EN +

L’Agence Postale Communale en plus de se refaire une beauté revoit aussi ses heures d’ouverture. Elle augmente ainsi son amplitude horaire d’ouverture et accueille désormais le public le…

Lundi de 13h30 à 17h
Mardi de 8h à 11h30 / 13h30 à 18h